Pop/rock/blues des années 70 (blog1)

Pop/rock/blues des années 70 (blog1)

AMERICA

 America est un groupe de folk/rock américain des années 70. Le tube le plus connu du groupe est sans aucun doute A Horse With No Name mais d'autres chansons ont été des hits comme Sister Golden Hair ou Ventura Highway. Ces titres ont permis au groupe de remporter un Grammy Award en tant que Révélation de l'année en 1972. A peine majeurs à l'époque, le groupe a, 40 ans plus tard, toujours un noyau dur de fans et le groupe donne encore des concerts de nos jours.

En France, le premier 33 tours ayant été très peu vendu, les stocks furent détruits. Un exemplaire sauvé par hasard s'est retrouvé sur les platines de la radio pirate Radio Marmelade à Marly-le-Roi. Patrice Blanc-Francard a repéré A Horse with No Name et l'a programmé sur France Inter... pour un petit succès d'estime !

 


15/04/2017
6 Poster un commentaire

BAND (The)

C'est un groupe de rock canadien, composé de Robbie Robertson (guitare), Levon Helm (batterie, mandoline, chant), Garth Hudson (claviers, saxophone, accordéon), Richard Manuel (piano, batterie, chant) et Rick Danko (basse, violon, chant). The Band est célèbre à la fois pour ses propres albums, notamment Music From Big Pink et The Band, mais aussi pour avoir fréquemment accompagné Bob Dylan, de 1965 à 1974.

Leur premier album, Music From Big Pink, sort en 1968. Il contient leur tube The Weight, repris dans le film Easy Rider. Le deuxième album, The Band, connaîtra le même succès.

 


03/05/2017
5 Poster un commentaire

CREAM

Célèbre pour avoir été le premier « supergroupe » de l'histoire du rock, c'est-à-dire un groupe composé de musiciens déjà célèbres chacun de leur côté, leur musique est caractérisée par un mélange de blues, de rock et d'une bonne dose de psychédélisme qui combine la maîtrise de la guitare de Clapton, la voix aérienne et les riffs entraînants de basse de Jack Bruce et les rythmes précis de la batterie de Ginger Baker. Cream représente l'intense énergie du son de l'époque, ancrée dans un style blues plus classique. Le groupe a vendu 35 millions de cet album "Wheels of Fire".

 


01/07/2017
3 Poster un commentaire

DEREK AND THE DOMINOS

Avec le recul, il apparaît qu’Eric Clapton, malgré la magnifique carrière solo qui est la sienne, a joué dans une belle flopée de groupes, et pas des moindres : les formateurs Yardbirds et Bluesbreakers de Papy Mayall, Cream, premier super groupe de tous les temps, l’éphémère Blind Faith avec Steve Winwood (Traffic), le récréatif mais tout aussi furtif Delaney & Bonnie et celui qui nous concerne ce jour, Derek And The Dominos.

 


11/07/2017
2 Poster un commentaire

EMERSON, LAKE AND PALMER

À peine formé, le trio composé de KEITH EMERSON (ex-The Nice, claviers), GREG LAKE (ex-King Crimson, basse, guitare et chant) et CARL PALMER (ex-Atomic Rooster, batterie, percussions) est l'un des premiers « supergroupes » de l'histoire du rock. Il joue tout de suite lors de festivals comme celui de l'île de Wight en 1970, remportant un succès quasi immédiat avec un rock très marqué par le classique, la virtuosité des musiciens, ainsi que par leur sens théâtral de la scène.

 


10/07/2017
0 Poster un commentaire